Jean-Yves Lagasse de Locht

 

Juriste, je suis installé à Tournai depuis 2013 et père de quatre enfants.

 

J'ai grandi à Bruxelles, à Schaerbeek, où je me suis développé à partir de la spiritualité, des études du latin et du grec, des mouvements de jeunesse et du skateboard. J'ai eu quelques expériences théâtrales qui m'ont profondément ravi et dont la passion a pu être nourrie par quatre années d'improvisation théâtrale durant mes études de droit et un cours de théâtre à Montréal par après.

 

Mes études de juriste à l'Université de Namur et l'Université Catholique de Louvain et mes expériences en simulations parlementaires (Parlement Jeunesse de la Communauté Française, du Québec, et Simulation du Parlement Européen Canada Québec Europe) m'ont amené à m'intéresser à la question du modèle de gouvernance démocratique pour dépasser le paradoxe du raisonnement mental de la règle juridique : comment créer la "bonne" règle de droit, légitime et efficace, par un raisonnement unilatéral et a priori ? Comment plutôt imaginer les processus et les institutions qui vont permettre de co-créer cette règle de manière intelligente et sensée ?

 

Ces questions m'ont conduit à réaliser une scolarité doctorale à l'Université de Sherbrooke au Québec sur la théorie du droit et sa transformation par les théories de la gouvernance expérimentaliste de la démocratie.

Parallèlement, après avoir découvert la Communication NonViolente® grâce au livre "Cessez d'être gentil ! Soyez vrai." de Thomas d'Ansembourg et lors de premières formations en Belgique, j'ai réalisé le programme d'intégration en Communication Consciente du Groupe Conscientia au Québec. J'ai complété cette formation par le parcours de certification de formateur CNV du Centre mondial pour la Communication NonViolente (CNVC) auprès de Thomas d'Ansembourg que j'ai assisté pendant 6 ans, notamment pour le collectif "Intériorité Citoyenne et Changement Social".

 

De retour en Belgique après ce doctorat suspendu et cette intégration, je me suis engagé auprès de l'Association pour la Communication NonViolente en Belgique Francophone (ACNV-BF asbl) qui a été accompagné en Gouvernance Collaborative par Conscious Partners et me suis formé à la médiation civile et commerciale auprès de l'Institut PMR à Bruxelles. J'ai pu ainsi être agrée par la Commission Fédérale de Médiation comme médiateur. J'ai collaboré également au sein du bureau d'expertise en intelligence collective et systémique Faciliyo, spécialisé dans la participation citoyenne, comme facilitateur, médiateur, porte-parole et scribe. Je me suis formé aux principes sources et aux principes de la relation à l'argent avec Peter Koenig. Enfin, j'ai été initié au processus des Cercles Restaurateurs à Paris avec Dominic Barter.

 

Ces diverses pratiques et expériences ont nourri et construit le projet "Integrity", qui a pour but de créer un modèle de droit basé sur la confiance.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

Jean-Yves Lagasse de Locht.

 

Maitre en droit spécialisé en théorie du droit et théorie de la gouvernance

Médiateur agrée en matière civile et commerciale

Formateur certifié en Communication NonViolente

Facilitateur

Coach

Consultant juriste

Père de 4 enfants pratiquant l'Instruction en Famille ou Enseignement à Domicile à mi-temps.

INTEGRITY PROJECT 

Jean-Yves Lagasse de Locht - Coach, médiateur, formateur et facilitateur

0032 (0) 472/13.06.38 -- jylagasse@integrityproject.be

32 Rue B. Frison 7500 Tournai Belgique 

TVA BE0538.911.610

Logo : dessin de Jarona Ilo, Langvad Museum, Danemark