Jean-Yves Lagasse de Locht

Maitre en droit spécialisé en théorie du droit et théorie de la gouvernance

Médiateur agrée en matière civile et commerciale

Coach et Consultant

 Formateur (candidat à la certification en Communication NonViolente)

Facilitateur en intelligence collective et systémique

 

(c) Marie-Alexandre Boutet- Talbot - SPECQUE Rome 2013
(c) Marie-Alexandre Boutet- Talbot - SPECQUE Rome 2013

Juriste de formation, je suis installé à Tournai depuis 2013 et père de trois enfants.

 

J'ai grandi à Bruxelles, à Schaerbeek, où je me suis développé à partir de la spiritualité, des études du latin et du grec, des mouvements de jeunesse et du skateboard. J'ai eu quelques expériences théâtrales qui m'ont profondément ravis et dont la passion a pu être nourrie par quatre années d'improvisation théâtrale durant mes études de droit et un cours de théâtre à Montréal par après.

 

Mes études de juriste à l'Université de Namur et l'Université Catholique de Louvain et mes expériences en simulations parlementaires (Parlement Jeunesse de la Communauté Française, du Québec, et Simulation du Parlement Européen Canada Québec Europe) m'ont amené à m'intéresser à la question du modèle de gouvernance démocratique pour dépasser le paradoxe du raisonnement mental de la règle juridique : comment créer la "bonne" règle de droit, légitime et efficace, par un raisonnement unilatéral et a priori ? Comment plutôt imaginer les processus et les institutions qui vont permettre de co-créer cette règle de manière intelligente et sensée ?

 

Ces questions m'ont amenées à réaliser une scolarité doctorale à l'Université de Sherbrooke au Québec sur la théorie du droit et sa transformation par les théories de la gouvernance expérimentaliste de la démocratie.

Parallèlement, après avoir découvert la Communication NonViolente grâce au livre "Cessez d'être gentil ! Soyez vrai." de Thomas d'Ansembourg et lors de premières formations en Belgique auprès de Martine Marenne, Sophie Grosjean, Vinciane Marlière et Vincent Houba, j'ai réalisé le programme d'intégration en Communication Consciente du Groupe Conscientia au Québec. Je complète maintenant cette formation par mon inscription dans le parcours de certification de formateur CNV du Centre mondial pour la Communication NonViolente.

 

De retour en Belgique après ce doctorat suspendu et cette intégration, je me suis engagé auprès de l'Association pour la Communication NonViolente en Belgique Francophone (ACNV-BF asbl) et me suis formé à la médiation civile et commerciale auprès de l'Institut PMR à Bruxelles. J'ai pu ainsi être agrée par la Commission Fédérale de Médiation comme médiateur. J'ai collaboré également au sein du bureau d'expertise en intelligence collective et systémique Faciliyo comme facilitateur, médiateur, porte-parole et scribe. 

 

Ces diverses pratiques et expériences ont nourri et construit le projet "Integrity", qui souhaite rendre accessible à toute personne et organisation publique et privée les repères réflexifs d'une conscience en droit, en gouvernance et en communication qui permet d'installer la paix de manière durable. Cette paix est facilité par l'expérience quotidienne personnelle et collective de l'Intégrité.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

Jean-Yves Lagasse de Locht.