Intégrer l'intégrité

Droit, Gouvernance et Communication

« Rendre clair, visible et conscient la voie d’unification du vivant par l’intégrité comme force fondatrice d’une articulation entre le droit, la gouvernance et la communication généré à partir de la confiance ».

 

"Integrity Project" se veut être un des centre de restauration et d'apprentissage de l'intégrité.

Il s'agit tout autant de manifester cette intégrité, de la transmettre, de la développer, de la vivre, de la faire vivre, de la montrer ou encore d'en démontrer tout son sens.

L'intégrité dont il est ici question est la valeur de vie, la force vitale à l'intérieur de chacun et chacune, la ressource nécessaire à la vie.

 

L'intégrité contient un pouvoir : celui de donner consciemment un sens et de rassembler autour d'un sens commun, qui permet de toucher la sécurité dont on a besoin.

 

Pour ce faire, il est nécessaire d'agir à partir de processus plutôt que de références morales, absolues ou uniquement externe.

Ces processus doivent contenir des repères qui sont "réflexifs" : qui font reflets et donnent à réfléchir : à revenir à l'intérieur de soi, pour que chaque personne qui suit ces repères puissent se les approprier dans son contexte forcément unique et temporaire et conserver ainsi toute son autonomie, sa responsabilité et sa conscience.

De cette manière s'opère un basculement dans l'usage du pouvoir individuel et collectif : de hiérarchique, il peut se vivre dans des rapports d'équivalences, dans des liens de collaborations et de coopérations. 

Le personnes et les collectifs peuvent ainsi accéder à une autonomie fondé sur le sens apte à connaître la justesse des actions et des relations.

Les structures sont des soutiens au déploiement du sens et de ce qui est vivant.

 

Integrity Project souhaite contribuer à rendre les personnes et les systèmes intègres. Il donne une clé d'unité et participe directement à l'économie et aux systèmes circulaires.

Il s'appuie autant sur des raisonnements scientifiques que sur une histoire humaine et une pratique personnel de développement de la conscience.

 

Integrity Project se veut être un centre de pratique, de développement et de transmission des processus intégrant la dimension paradoxale de ce qui est vivant. 

Approche

Integrity Project est une démarche d'intégration physique, mentale et spirituelle de repères de conscience en droit, en gouvernance et en communication qui relient l'être humain au pouvoir autonome d'installer la paix.

 

Pour ce faire, le projet propose des services et des projets complémentaires auprès des acteurs et actrices du système de justice, du citoyen et citoyenne au juge en passant par le fonctionnaire, l'avocat et le ou la mandataire politique, afin de contribuer à l'intégration des repères réflexifs issus de plusieurs pratiques choisies de manière cohérente. L'idée est que ces acteurs et actrices puissent revisiter les structures et les cadres dans la place et le contexte où ils et elles se trouvent à partir de ce nouvel état de conscience. 

 

L'état de conscience que le projet Integrity vise implique que le sens de chaque service s'accomplit par le co-enseignement de l'enseigné et de l'enseignant. Pour ce faire, l'intention du porteur de projet est d’exprimer son unicité dans le cadre d'un échange porté par un lien, afin de pouvoir oeuvrer de manière collaborative à un projet global porteur de sens pour chacun. C'est cette intention qui donne sens à l'existence du cadre et des repères.

 

"Integrity project" inclut dès lors un engagement non seulement à transmettre ces repères de manière claire, nécessitant à la fois une vision limpide de l'ensemble et une expérience émotionnelle et physique des clés d'appropriations, mais aussi l'autonomie et l'appropriation libre du savoir faire et du savoir être pour que le projet puisse être vivant, se développer et relier. Le formateur transmet un savoir de manière à changer les formes d'être et d'actions liés à ce savoir. C'est lui qui guide, dirige, encadre, restaure et rend compte lors de la formation. Il crée et tient un système fondé sur l'apprentissage dans lequel il invite et engage les participants et les participantes à la formation. L'intégrité du formateur se reflète dans sa capacité à porter dans tout son être le savoir qu'il transmet. Son authenticité est un des repères de cette conscience.

 

Cette clarté et cette autonomie se conjuguent grâce à une conscience collective du cadre d'action. Le médiateur, le formateur, le coach ou le facilitateur s'engage à contribuer de tout son être à cette conscience grâce à son intégrité. Le cadre est ainsi un espace :

  • pratique et constructiviste : il est crée à partir du et porté dans le contexte concret et réel des bénéficiaires
  • théorique : il est clair et contient l'espace d'explication rationnelle et visuelle des repères et notions
  • pédagogique : il est dans une qualité de connexion qui permet la transmission de ces repères et ces notions, notamment au niveau rythme et de l'attention et comprenant la reconnaissance des sources et le dépassement des erreurs
  • d'accompagnement : il est incarné par une présence et une attention grâce à l'écoute, l'observation et l'incarnation

Les valeurs de ce cadre d'approche sont la sécurité, la liberté et la légèreté.

Engagement deontologique

L'engagement déontologique au sein du projet Integrity se présente en deux points :

  1. Toutes les suggestions et propositions faites sont ouvertes et posées dans l'intention de pouvoir répondre de leur impact en sécurité et en cohérence avec cette connexion à l'intégrité.
  2. Toutes les suggestions et propositions sont en lien conscient avec des faits ou des demandes amenées par les personnes ou les systèmes servis.