Integrity Project propose de soutenir la création et de faciliter des "Cercles Restaurateurs" selon l'approche développée par Dominic Barter :

 

" Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d'un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d'égal à égal. Les participants s'invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.

 

Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour indentifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l'auto-responsabilisation et à une action efficace. "

Les Cercles Restaurateurs contribuent à construire un système de justice conscient du sens des conflits au sein d'une communauté. Visant à restaurer les liens humains distanciés par le conflit, ils intègrent le consentement explicite des participants, ainsi que la conscience établie au préalable du sens pour chaque personne de participer au Cercle en lien avec l'acte déclencheur. Le facilitateur du Cercle tient un rôle intégralement neutre en veillant uniquement à maintenir le dialogue.
Le processus des Cercles Restauratifs s'adapte particulièrement bien aux médiations collectives et ayant pour objectif de restaurer le dialogue.
Il consiste en la tenue en premier lieu de pré-cercles par le facilitateur auprès de chaque partie afin de se relier au sens qu'a pour cette personne de demander ou de participer à un Cercle ayant une telle intention de restauration. Dans ce pré-cercle, il s'agit également de recueillir son consentement explicite pour participer, après avoir présenté clairement le déroulé d'un tel processus. La personne peu possiblement, selon ce qui est défini à l'avance, inviter elle-même d'autres personnes à participer afin que ce soit toute la communauté touché par le conflit qui soit restaurée. 
Vient  ensuite le Cercle proprement dit où les personnes se réunissent et où chaque personne, sans limite de temps ni d'interventions, peut exprimer et être entendu dans ce qui est important pour elle, avec la garantie de ce résultat grâce au facilitateur. Cette phase de compréhension mutuelle se poursuit jusqu'à ce que survienne, spontanément et sans intervention du Facilitateur, des éléments d'auto-responsabilisation qui permettent de partager le sens de l'acte déclencheur et d'en vivre le sens et l'impact ensemble. Enfin, suit le moment de trouver des accords ensemble pour qu'un tel acte ne se reproduise plus, et un post-cercle peut être convenu afin d'évaluer ensemble la réalisation des accords passés.
La rédaction de l'accord peut-être réalisée si elle est demandée, et homologuée par un tribunal éventuellement en vertu de l'agrément du médiateur. Le protocole est signé au début du Cercle.