FORMATIONS

Les services de formations ont pour objectif d'acquérir, via un apprentissage en groupe, la capacité à reproduire des pratiques d'intégrité de manière autonome, consciente et spécifique aux futures contextes de mises en action .

 

Tous les thèmes présentés sur le site peuvent faire l'objet d'une formation sur-mesure.


PRINCIPES SYSTEMIQUES DU LEADERSHIP

1er octobre 2022, Montréal

 

Poser un acte de leadership entraine une place particulière dans la relation. Gardien•ne d'une source de réalité, la personne devient responsable de l'intégrité de cette réalité. Tout en étant nécessairement dépendante de ressources extérieures pour réussir cette mission.

Au coeur du leadership se trouve donc une inévitable dynamique relationnelle, dont la personne leadeuse pourra trouver dans le modèle de la Communication NonViolente tous les repères pour accomplir cette relation.

La structure systémique de tout acte de leadership est gouvernée par des principes implicites spécifiques essentiels à prendre compte pour éviter déconnexions, résistances, conflits, projections et champ de bataille.

Au croisement de deux approches de management et de communication,

les "principes sources" de Peter Koenig et la "communication consciente" inspiré du modèle de Communication NonViolente de Marshall Rosenberg,

Integrity Project vous propose une journée d'initiation à Montréal le 1er octobre 2022

pour :

  • Connaitre les grandes règles qui régissent la place et la structure des actes de leadership dans tout contexte
  • Développer la conscience de son leadership et mieux comprendre le leadership des autres pour les articuler avec fluidité
  • S'être exercé en situation réelle au co-leadership dans la conscience des principes systémiques 
  • Avoir des clés de communication pour organiser et implémenter ces principes
  • Avoir davantage de clarté sur sa place dans le monde et ses envies personnelles et professionnelles 

Les "principes de la personne source" développés par Peter Koenig explicitent des règles fondamentales pour l'existence, la pérennité et la force d'un projet. Ils invitent à être conscient de qui a initié quoi exactement et de lui reconnaitre à la fois les pouvoirs et les responsabilités qui lui incombent de manière unique. Cette reconnaissance de ce role remet cohérence et intégrative dans toute dynamique collaborative et dirige l'attention là où l'inspiration, la vision et les valeurs de base résident.

La communication consciente, quant à elle, est une démarche reposant sur le modèle de Communication NonViolente, de Marshall Rosenberg, qui permet de "mettre l'attention là où l'on a plus der chances de réaliser son intention". En développant la conscience de notre communication à soi et à l'autre, le modèle intègre les enjeux émotionnels, systémiques, contextuels et physiques de toute communication et (re)donne le pouvoir de créer du lien et du dialogue en toute circonstance.

La journée de formation vous fera connaitre les principes du role de "personne source"  en vous permettant de réfléchir à partir de votre propre expérience sur les rôles sources que vous avez déjà ou que vous souhaitez avoir. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en pratique ces principes.

Ensuite, la journée vous initiera aux structures de communication créatrice de lien, à partir de situations personnelles. Des jeux de role et mises en situations vous permettront de ressentir personnellement et physiquement les bénéfices de la conscience de ces structures. Ces structures font appel à l'intelligence émotionnelle, la pleine conscience et la créativité. Il vous sera proposé de travailler sur des situations en lien avec le role de personne source.

Journée de formation "Les principes systémiques du leadership"

du 1er octobre 2022, de 10h à 18h,

à Montréal (lieu à préciser)

au tarif de 150$ TTC (à régler sur place le jour-même)

 

Inscriptions par message ou e-mail